Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Sites touristiques | Date : 29-07-2007
Le Château de Jehay (Amay) est très caractéristique avec ses murs « en damier ». Château privé jusqu’en 1999, il est l’oeuvre du Comte Guy van den Steen de Jehay, qui a consacré sa vie à le restaurer, l’embellir, le garnir de collections de meubles et d’oeuvres d’art uniques, dont ses propres sculptures qui ornent encore les salons et le parc.
La Province de Liège (nouvelle propriétaire des lieux) a gardé intact le rez-de-chaussée du château, avec ses 2 salons, ses 2 salles à manger, le grand hall et la bibliothèque, où vous trouverez un album de photos souvenir du Comte et de sa famille.
Ce Pythagore dessinant dans le sable est un auto-portrait de Guy van den Steen, réalisé alors qu’il était à Londres pendant la guerre.
La Province a malheureusement rebouché les termes gallo-romains que le Comte avait déplacés dans la cour d’entrée, et fermé le musée archéologique, regroupant les résultats de ses 60 ans de fouilles…
Le Parc, redessiné par le van den Steen, est superbe, avec ses jeux de cascades, ses arbres centenaires. En montant vers la glacière, cachée sur la gauche, se trouve la sépulture de ce grand Monsieur qui vécut 93 ans. Ayez une petite pensée pour lui…
… et aussi pour Nicolas et moi, qui avons eu la chance quasi-unique de célébrer notre mariage dans cet endroit féerique. C’était le 7 septembre 1996 🙂
Informations pratiques :
– ouverture du 1er mai au 30 septembre (et encore pas tous les jours, c’est peu !)
– entrée 5 EUR, 2,50 EUR < 18 ans, gratuit pour les moins de 6 ans
– descriptif de la visite : http://www.prov-liege.be/culture/jehay/jehay.htm
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Au cœur de l'ardoise (Bertrix)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Thanks post and site very interesting, very thanks for the site.
De quand date ce damier qui n’est pas d’origine? Et pourquoi cette fantaisie?
Je pense que le damier n’est pas une fantaisie ! Il me semble me souvenir qu’il est constitué de pierres qui soutiennent les tours (sur toute leur épaisseur), mais je ne suis pas archéologue ni architecte. Le mieux serait de poser la question à des experts du patrimoine de notre belle région.