Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Evénements | Date : 31-10-2011
A ne pas confondre avec la Nuit des Musées, qui a lieu une fois par an dans toute l’Europe, les nocturnes des musées bruxellois ont lieu tous les jeudi, de mi-septembre à mi-décembre.
Chaque jeudi soir, de 17 heures à 22 heures, ce sont 6 musées différents de Bruxelles qui vous ouvrent leurs portes, certains avec des animations, des jeux, des visites guidées,…
Ce jeudi 27 octobre, nous avons donc sauté dans le train, dès la sortie de l’école. Direction Bruxelles-Schumann et le Musée du Cinquantenaire.
Dans la pénombre, nous commençons par un tour envoûtant dans la partie « Amérique », sur le thème de Tintin (entre l’Oreille Cassée et les Sept Boules de Cristal). La momie « de Rascar Capac » fait un peu peur à Joséphine. Elle est encore plus effrayante que dans la BD !
Mais place aux animations, sur le thème de la calligraphie et de l’écriture. Nous participons à un atelier de décryptage des hiéroglyphes, pas facile mais très didactique !
Ensuite, une visite guidée de la collection « Preciosa », avec ses ravissants objets précieux des « élégantes » du XVIIIème siècle : boites à nécessaire, carnets de bal, bijoux, lunettes, miniatures,… La conservatrice est aussi passionnante que passionnée, et les enfants adorent !
En sortant, nous assistons à une démonstration de calligraphie chinoise. Place à un petit resto bien mérité du côté de la Place Jourdan, avant de prendre le dernier train vers Namur.
Nous reviendrons le 1er décembre, pour mon anniversaire !
Programme détaillé et informations sur http://www.brusselsmuseumsnocturnes.be/
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Anderlecht et la Maison Érasme
- » La Fondation Folon (La Hulpe)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Salut Sylvie. Contente que la visite ait plu à tes enfants que j’étais ravie de rencontrer. La guide (qui n’est pas du tout guide en réalité) était passionnée parce que cette salle est son 3e bébé (une longue histoire ..mais pour faire court disons que les preciosa reviennent d’un long exil en réserve et que je me suis battue comme une hyène pour qu’on leur octroie enfin une salle d’exposition permanente). Je suis toujours ravie de les faire découvrir au public. Prochaine étape : la création d’une vitrine centrale, qui abritera des expo annuelles, histoire d’exploiter encore un peu les richesses de cette collection si attachante). Premier thème pour cette mini expo : les hochets (je me demande d’où me vient cette idée….).
Au plaisir de te revoir au musée ou autre part ! Sophie
Bonjour,
Un grand merci pour votre e-mail et votre reportage sur votre visite au Musée du Cinquantenaire jeudi dernier : il reflète très bien l’ambiance qui régnait au musée ce soir là! Je le transmets aux collaborateurs du musée, qui seront très contents de lire vos impressions.
Toutes nos félicitations aussi pour votre blog, plein de découvertes!
Bien à vous,
—
Isabelle G