Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Villes et villages | Date : 23-07-2008
Le village de Vresse-sur-Semois se situe en Province de Namur, mais on s’y sent un peu au bout du monde… On y passe un moment si on suit la très belle Vallée de la Semois, entre Chiny (Florenville) et Bohan (près de la frontière française). Mais on peut aussi s’y arrêter, quelques heures, voire quelques jours, pour des vacances dépaysantes et sympathiques à deux pas de chez soi (on y trouve quantité de gîtes, hôtels et chambres d’hôtes plein de charme).
Le pont Saint Lambert, maintes fois peint par les artistes du coin
Au siècle dernier, la culture du tabac a permis aux villages de Vresse, Bohon, Laforêt et environs de connaître un certain essor. Le tabac apportait des emplois non seulement dans l’agriculture mais aussi dans le roulage des cigares, la fabrication artisanale de pipes, etc. En témoignent encore ces beaux séchoirs à tabac, souvent en ruines malheureusement. Je ne suis pas fumeuse mais pourquoi cette activité a-t-elle subi les lois touchant les gros fabricants de cigarettes, ce qui a causé son déclin ? Il faudrait parfois des exceptions, ne fut-ce que pour préserver notre patrimoine…
Un séchoir à tabac reconstruit près de la Maison du Tourisme
Le village de Vresse-sur-Semois a été depuis toujours le rendez-vous des artistes, et la visite se doit de débuter par le musée de peintures de la Fondation Chaidron-Guisset, installé dans les locaux fraîchement rénovés de la Maison du Tourisme, derrière la maison communale. On y retrouve avec bonheur des toiles de Raty, Milo Dardenne (on adore), Marie Howet, Jacques Vanderelst,… représentant le village et ses environs.
Et la tradition artistique de la ville continue avec ce festival d’art contemporain « L’art au fil de l’eau » qui est organisé quelques jours chaque été. Nous avons eu le plaisir de voir une artiste, Martine Bettel, monter deux « installations » sur le thème de la pêche, au bord de la Semois, près de la très agréable zone de baignade.
Oeuvre de Martine Bettel dans le cadre du Festival « L’art au fil de l’eau »
A partir de là, une très jolie promenade géologique vous emmène à travers le temps et les roches de la région : silex, grès, calcaire corallien,… Vous ne verrez plus les toits d’ardoise et les murs des maisons de la même façon ! En juillet et août, la balade est encore plus amusante car elle se prolonge vers le ravissant village de Laforêt grâce à un pont de claies installé temporairement sur la Semois.
Le pont de claies sur la Semois et un gîte de charme à Laforêt
Classé parmi « les plus beaux villages de Wallonie » (c’est l’un des premiers villages à avoir reçu ce label), Laforêt est en général une petite bourgade très calme, avec un beau lavoir, deux abreuvoirs, quelques gîtes et une adorable épicerie-café. Lors de notre passage, c’était la fête du village et donc plutôt animé !
Nous avons continué les balades à thème avec la « promenade des légendes » qui démarre du haut du village de Laforêt et qui vous emmène à travers bois, à la découverte des nutons, vertbouc et autres dame blanche… tout en permettant d’admirer un très joli panorama sur Vresse et Laforêt.
On revient ensuite à Vresse en prenant la rue principale du village. Ne manquez pas de vous arrêter dans l’un des restaurants. Rapport qualité-prix et accueil excellents ! Bonne visite !
Plus d’informations et d’idées d’excursions aux environs de Vresse sur le site de la Maison du Tourisme de l’Ardenne Namuroise
Dates à retenir (événements annuels, vérifier la date pour les années 2009 et suivantes 😉
- Fête du village à Laforêt : les 19, 20 et 21 juillet 2008
- Festival « L’art au fil de l’eau » : du 26 juillet au 3 août 2008 à Vresse-sur-Semois
- Un dimanche, un beau village à Laforêt : le 10 août 2008
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Très belle promotion pour notre région illustrée par de jolies images…
Merci au nom de mes collègues.
Un autre beau village en Wallonie : Celles-lez-Dinant. J’y participe cette année dans le cadre du parcours d’artistes du 9 au 17 août.
bonjour Capucine,
ce village pas très loin du nôtre natal et pourtant bien différent puisqu’il se situe en ardenne, est tout à fait adorable comme tu le dis. Ce fameux pont est là chaque année. Nous l’avons découvert mon papa et moi une année où nous avons fait la balade de la semois ( départ à Arlon et arrivée en France où elle se jette). Et nous avons eu le plaisir de passer sur ce pont aussi.
Et puis, il y a aussi la dénivélation comme tu le montres avec le panorama et d’en bas, c’est encore plus impressionnant…
Très belle balade. C’était par là aussi que vous avez planté votre tente en camping?
On a campé… tout près d’un bivouac de maquisards, entre Bohan et Membre, sur les hauteurs de la Semois. On avait repéré un autre endroit magnifique… mais il était déjà occupé lorsque nous sommes revenus du resto à Vresse !
Une magnifique région, superbes ballades en pleine nature. Du calme à souhait idéal pour se ressourcer.
Comment oublier le pont de claies…
Que de bons souvenirs.
Merci Myriam pour ce joli reportage!