Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Sites touristiques | Date : 30-11-2009
Par une pluvieuse journée de novembre, nous avons découvert avec grand étonnement le Val Saint Lambert, à Seraing, près de Liège. Ce n’est pas une, mais six visites qui sont proposées sur ce site qui fut d’abord celui d’une abbaye cistercienne (fondée en 1202) puis d’une cristallerie (dès 1825).
La visite commence par le « château », ou plutôt le Palais abbatial de 1751.
Il abrita plus longtemps les bureaux de la cristallerie que les pères abbés. Et demain, c’est le cercle de Wallonie qui s’y installera. Après un incendie et d’importants travaux de rénovation, l’aile droite permet de découvrir, dans une salle très moderne, quelques pièces qui ont fait la renommée de la cristallerie depuis près de 200 ans.
Le plus intéressant est sans nul doute le parcours-spectacle, ludique et instructif, dans les caves du « château ». On y découvre l’histoire du site depuis… une montgolfière (excellente animation !), puis les secrets du verre et du cristal, avant de vivre dans l’usine comme au temps de son apogée, en 1926.
L’entrée du parcours-spectacle vous emmène dans les couloirs du temps…
Une maison ouvrière reconstituée, et nous voici dans la cité modèle du début du XXème S.
On est plongé dans la plus grande cristallerie du monde. Une ville dans la ville, avec 5000 ouvriers, exerçant tous les métiers du verre et du cristal : cueilleurs, souffleurs, tailleurs, emballeurs,… On entend passer les trains, on voit fumer les cheminées, le site grouille de monde, la sirène sonne, les vases et les services en cristal se vendent sur les 5 continents,…
Quelle désillusion lorsque l’on poursuit la visite par l’usine ! C’est pourtant une grande chance de pouvoir pénétrer dans les lieux de production, et de voir de talentueux maitres-verriers au travail. Mais les outils sont dans un état de délabrement tel que l’on se demande combien de temps l’usine tournera encore.
Le show-room est tristounet, avec ses collections désuètes
On attend le souffle d’un grand créateur pour redonner vie au cristal du Val
Petit conseil : pourvoir l’usine tourner « à plein rendement » (maximum une trentaine d’ouvriers, moins les malades), venez aux visites du matin. Car vous ne verrez plus grand monde à 14 heures, et encore moins à 15h30…
A voir encore :
* Une démonstration de soufflage du verre dans l’usine (impressionnant : le cristal est « cueilli » dans le même four que celui d’où proviennent les pièces de la cristallerie)
* Un très beau film d’une vingtaine de minutes raconte la « mémoire des verriers »
* Le parcours ludique, à l’étage du château, où les enfants ont découvert 5 sculptures monumentales, dont cet igloo coloré…
Nous sommes repartis ravis, tant par la richesse du site que par l’accueil adorable que nous avons reçu, à l’accueil, lors de la visite et dans le show-room.
Une excursion 5 étoiles à ne manquer sous aucun prétexte !!!
L’abbaye cistercienne du Val Saint Lambert
Pour en savoir plus sur l’histoire du Val Saint Lambert : http://www.vsl-history.be
Pour organiser votre visite : téléphonez, car le site http://www.cristalpark.com n’est pas mis à jour !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Au cœur de l'ardoise (Bertrix)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonjour,
Un tout grand merci à vous.
Bien le bonjour aux enfants et au plaisir de vous revoir.
Jeanine
Bonjour,
Je suis éducatrice à l’école de devoirs « La Page » et durant les vacances de Pâques, je suis chargée d’organiser un stage de 4 jours ayant pour thème les musées de notre province.
Je suis très intéressée par la visite du Val Saint-Lambert et j’aurais donc aimé pouvoir recevoir quelques informations quant au prix de cette visite pour un groupe d’élèves de primaire (âge et nombre d’enfants inconnus car les groupes n’ont pas encore été constitués).
Bien à vous,
Tamara Servais
Je viens de visiter cet endroit magnifique.
J’espère sincèrement que Le Val va vivre encore longtemps. Je prend conscience aujourd’hui du savoir faire du personnel et surtout de l’importance de ce fleuron belge partout dans le monde. Que je suis fier de mon pays et des ouvriers du Val St Lambert.
Une pensée pour vous tous.
La visite du site de soufflage de verre n’existe plus pour l’instant; C’est très dommage car beaucoup de personnes sont intéressées par cet art du travail sur
verre. Il est possible que l’initiative soit de nouveau d’actualité mais pour l’instant, c’est au point mort.
Bonjour ,
j’aimerais connaitre le nom du créateur de l’Igloo coloré.
merci