Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 28-06-2006
Mercredi 14 juin, nous avions envie de faire un petit truc pas trop loin : j’ai repris ma vieille carte super usée d’Andenne (carte topographique avec promenades à pied et VTT, éditée par l’office du tourisme d’Andenne) et nous avons choisi de faire un tour autour de Seilles, en restant à l’écart des routes.
Voici l’itinéraire:
– Laisser la voiture à Tra Maka près du petit magasin, au coin de la route qui remonte vers Landenne sur la N921
– Prendre le sentier qui monte à droite du magasin (vers le sud) et continuer dans les champs
– Au « T », à droite, un beau chemin dans les champs avec une belle vue sur la vallée de la Meuse
(on passe à côté d’une sorte de tumulus)
– Le chemin rejoint une petite route à hauteur d’une belle ferme (allez voir l’étang) et on arrive à Landenne, où on a été visiter le cimetière (idée des enfants !)
– A droite puis à gauche, on reprend un chemin vers le nord (actuellement barré par un pylone électrique, mais on passe à pied), en direction de Vert Bois
– Là, ça se corse, car le chemin semble s’arrêter devant une clôture. On prend à droite et on suit la lisière du bois (bande d’herbe fauchée à côté des champs) sur plusieurs kilomètres. On passe au-dessus d’un réservoir, et on rejoint la route Landenne-Velaine.
– On traverse (prudemment) la N921 et on remonte vite loin du bruit des camions, vers le hameau de Velaine.
– A droite, par un sentier qui suit une promenade vaguement balisée (en vert), on revient à Tra Maka via le hameau de Poissâ (devenu zone résidentielle).
Une variante (plus longue) : à Velaine, suivre les bornes blanches des captages (interdit mais bien tondu !) et rejoindre le bois de Sirou (promenade balisée de vert, n°8). La carte d’état major (si possible balisée) est indispensable !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Mes aventures d'enchanteur : les fontaines de Miécret
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Madame, Monsieur,
J’étais content d’avoir trouvé un site pour des petites ballades de quelques heures… J’ai donc choisi Seilles et le sentier à partir de l’église St Etienne… Eh bien j’ai trouvé l’accès au sentier par pure chance ( rien n’est indiqué), qui faisait… 900 m à peine, puis,…plus rien. Aucune indication, et un village fantôme sans personne pour demander une explication… Du coup, après 1heure, je mes suis retrouvé à me balader sur les berges de la Meuse.
En venant de bruxelles, j’ai donc fait 80 bornes pour ne rien voir… vive les ballades en walonnie.
Cher Monsieur,
Je suis vraiment désolée que votre balade ait mal tourné. Il est indispensable de se munir du guide ou de la carte reprenant cet itinéraire, sans quoi on risque vraiment des mésaventures (et ce, même pour les itinéraires réputés « bien fléchés »). Malheureusement, les offices du tourisme ne sont pas toujours ouverts au moment où l’on décide de partir se promener…
J’espère que vous reviendrez sur ce site pour d’autres promenades…