Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 12-10-2014
Le jeu du dragon est un des parcours thématiques proposés par les Musées Royaux d’Art et d’Histoire au Cinquantenaire, à Bruxelles.
Parfaitement adapté pour les enfants de 5 à 8 ans, ce jeu a pour but de retrouver les dragons dans les collections, du Moyen-Âge à l’Asie du Sud-Est en passant par la Grèce Antique, l’Iran et même la Turquie.
Dès votre entrée au musée, sous la grande coupole, repérez le comptoir tenu par de charmantes bénévoles, où l’on vous proposera une série de jeux de piste à travers les collections du musée du Cinquantenaire.
Après avoir testé « Crime au Musée » en 2010 avec les grands, c’est au tour de Florine, 6 ans, de parcourir les salles avec son adorable dragon sur le dos, compagnon qu’elle a aussitôt rebaptisé Draco.
Première leçon de « dracologie » : faire la différence entre les dragons d’Occident et ceux d’Orient. Le dragon occidental est un ange déchu, d’où ses ailes de chauve-souris. Il incarne le mal, souvent soumis par la foi catholique.
Le dragon d’Orient, au contraire, est apprécié et symbolise la puissance. Avec son corps de serpent, ses moustaches de poisson-chat et ses griffes d’aigle, il ne porte jamais d’ailes, contrairement à son cousin d’Occident.
Côté occidental, on trouve des dragons sur les traîneaux, les lutrins, les serrures, les fonts baptismaux,… et bien entendu la statue de Saint Georges. Au fait, connaissez-vous la différence entre les légendes de Saint Georges et de Saint Michel ? Réponse dans le livret didactique de « Vole avec les dragons » !
Côté Asie, cap sur la Chine et le Vietnam, où les représentations abondent : peinture sur soie, vases, porte-lampes, assiettes de porcelaine,… Nous admirons au passage les très beaux bouddhas de la collection asiatique, ainsi que les curieuses divinités tibétaines ou népalaises, dont ce dieu à 34 bras, 16 jambes et 8 têtes !!!
La visite se poursuit dans l’Antiquité, avec un vase représentant Hercules aux prises avec un dragon vieux de 2 millénaires au moins. Puis cap sur l’Iran et retour à Saint Georges… sur un vase de Turquie.
À chaque rencontre, notre petite dracologue doit mesurer, observer et dessiner son dragon dans un carnet. D’autres petites épreuves sont prévues pour donner encore un peu plus de piment à la visite. Et un beau diplôme clôture le parcours.
Nul besoin de dire que Florine a beaucoup apprécié la visite, et sa maman a trouvé que l’accueil au musée était vraiment charmant, au sein de toute l’équipe. Un vrai bonheur !
Il reste encore pas mal de jeux à essayer (et de merveilles à découvrir) aux Musées d’Art et d’Histoire. La prochaine fois, on essaiera le jeu des Super-Héros. C’est donc promis, on reviendra !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Suite à tes conseils nous y sommes aussi allés! Que du bonheur! Je crois que je me suis réconcillée avec les musées que je trouvais vieillots. Il faut dire qu’un tout autre angle nous est montré.
Merci à toi pour le partage.
Les enfants parlent encore des dragons.