Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 29-01-2009
[Mise à jour du 23 décembre 2013 : le Musée de la BNB ferme ses portes pour déménager dans l’immeuble principal de la Banque, boulevard de Berlaimont. Consultez leur site (en bas de page) pour connaître la date de réouverture]
C’est sur les conseils de Brieux, notre voisin, que nous sommes allés visiter le Musée de la Banque Nationale de Belgique et son exposition permanente « Histoires d’argent ». Nous n’avons vraiment pas été déçus !
L’entrée du musée se situe face à la cathédrale Saint Gudule, à deux pas de la gare centrale. Mais nous sommes d’abord passés par les guichets, dans le bâtiment de 1957 situé Boulevard du Berlaymont, pour acheter la nouvelle pièce de 2 euros commémorant les 10 ans de la monnaie européenne.
On peut aussi faire un petit passage par la Monnaie Royale, sur le trottoir d’en face (plus loin vers le Botanique) pour avoir des informations sur les collections et éditions spéciales de pièces.
Mais le plus intéressant est bien entendu le musée, installé dans les locaux historiques de 1850. On y découvre le bureau des premiers gouverneurs et une grande salle consacrée à l’histoire de la monnaie. Plus loins, diverses petites salles présentent le rôle de la banque nationale, les secrets de fabrication des euros, expliquent l’inflation,…
Pour les enfants de 8 à 12 ans, un questionnaire / jeu extrêmement bien conçu permet de jeter un oeil neuf sur le musée : repérer des éléments d’architecture, des pièces anciennes, comprendre les illustrations des billets de banque,… puis un jeu de piste palpitant les mène à un coffre fort rempli de trésors. Ils ont adoré !
Cela laisse plein de temps aux adultes pour se passionner pour les anciennes monnaies, ou se remémorer ses cours d’économie.
J’ai beaucoup aimé la présentation des monnaies le long de la ligne du temps, ainsi que les monnaies « exotiques » (des pierres de Yap aux croix du Katanga). Et la fin du parcours vous expliquera, dans une chouette mise en scène, l’origine des mots « Cresus », « pactole », « flouse » et autres mots d’argot.
Une petite phrase de Paul Getty pour terminer la visite : « Je ne peux malheureusement acheter que ce qui est à vendre, sinon il y aurait longtemps que je me serais payé un peu de bonheur ».
Les tarifs d’entrée sont très raisonnables : gratuit jusque 12 ans, gratuit le premier mercredi du mois après 13h et même certains WE.
Plus d’informations sur la visite du musée de la Banque Nationale de Belgique. A conseiller également comme excursion scolaire !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Nous étions ravis de lire le commentaire élogieux de Mme Capucine qui a visité notre musée avec ses deux enfants sur le conseil de ses voisins. Ce sont en effet le bouche à oreille et des remarques positives sur plusieurs sites web qui incitent beaucoup de nos visiteurs à faire une découverte agréable.
Encore un grand merci pour ce commentaire et nous souhaitons encore de nombreuses expériences muséales positives aux enfants ainsi qu’à leurs parents.
Bien à vous,
L’équipe du Musée
bonjour
Je fais partie d’une assoiation de malades dépressifs – nous organisons ré&gulièrement des sorties (excursions, musées, ete…)
J’ai visité v otre musée il y a quelques années et l’avais trouvé très intéressant
J’aimerais connaître le prix de la visite pouor adultes et aussi par groupe
erci de me communiquer tous renseignements utiles
Bàv
Huguette