Le Musée Curtius mérite bien son titre de « Louvre liégeois »… Des années de travaux ont permis de regrouper, sur un même site, le musée du verre, le musée d’armes, le musée de la vie religieuse, mais aussi de splendides collections : archéologie, horloges du Musée Duesberg (qui a quitté Mons), histoire de la Principauté de Liège,…
Le Musée Curtius, à Liège, recèle bien des trésors !
Il y a mille façons de visiter les collections permanentes du musée. Pour les expositions temporaires, comme celle consacrée à Delvaux en 2008, prévoyez une visite séparée.
A droite : maquette de la Cathédrale Saint Lambert avant sa destruction en 1794
Nous avons reçu à l’entrée un petit questionnaire avec une trentaine de photos, détails d’oeuvres, à retrouver tout au long de notre parcours. Un jeu simple mais idéal pour « accrocher » les enfants, qui ont adoré la visite grâce à ce jeu de piste.
Nous n’avons pas vraiment suivi d’ordre chronologique pour parcourir les salles, commençant au 2ème étage par l’art roman en région mosane, puis le gothique, le baroque (avec Jean Delcour, remarquable sculpteur liégeois). Voici ensuite la Révolution, avec la disparition de la cathédrale Saint Lambert, puis l’Empire avec ses magnifiques pendules,…
Retour vers le passé avec la préhistoire, qui peut rivaliser avec le musée gallo-romain de Tongres… On y découvre les vestiges trouvés à Sprimont, à la grotte de la Belle-Roche, le plus ancien site habité par l’homme dans tout le Benelux (500.000 ans avant notre ère !).
Vous l’aurez compris, le Musée Curtius, c’est une plongée dans l’Histoire, accessible à tous et superbement présentée. A visiter une fois, deux fois, trois fois, et plus selon les envies…
Le billet d’entrée vous donne également accès à l’Archéoforum et, grand avantage, le Curtius est un des rares musées de Belgique à être ouvert le lundi !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
merci pour cette présentation !.. petite remarque néanmoins ;Jean Delcour est plutôt de l’époque Baroque (17°s) que Renaissance !
Merci Stéphanie, tu as mille fois raison. Je me permets de corriger dans le texte de l’article suite à ta remarque.
Le musée Curtius ne fait-il pas partie de ces musées qui ouvrent leurs portes gratuitement le premier dimanche du mois ? Dans ce cas, l’excursion de dimanche est toute trouvée !
Bonne idée : je vais créer une page sur les musées gratuits (tu me l’avais déjà suggéré je pense)… Et toi qui adores l’Egypte, tu vas aimer 🙂
J’ai été très agréablement surprise de constater à quel point le musée est riche en manuscrits de toute sorte.