Excursion de Val | Catégories : Brabant et Bruxelles, Evénements | Date : 15-01-2008
La Bibliothèque royale de Belgique expose jusqu’au 8 février une magnifique collection d’anciennes cartes d’Europe dans le cadre de Europalia.
Formatting Europe. Carte de 1836. Source : Brussels International Map Collectors’ Circle
Après l’atmosphère un peu austère de l’entrée, nous avons été accueillis chaleureusement par une charmante jeune fille qui a remis aux enfants la valisette élaborée par le Service éducatif de la KBR dans le cadre du parcours « familles ».
Celle-ci contient un certain nombre d’activités en rapport avec la cartographie : puzzle, plan de l’expo, de quoi permettre aux enfants de dessiner leur propre carte d’Europe… Les enfants avaient également des missions à accomplir : retrouver des éléments sur les cartes exposées, raconter l’histoire d’Europe (le mythe)…
A ce sujet, moi qui suis pourtant une passionnée de mythologie, j’ignorais que le nom de notre continent provient de la légende selon laquelle Zeus, transformé en taureau, avait enlevé une belle jeune fille nommée Europe et l’avait déposée en un lieu inconnu qu’on a donc appelé Europe. C’est la raison pour laquelle, sur les anciennes cartes, on peut voir cette jeune fille assise sur son taureau…
Carte complète sur Wikimedia (malheureusement, on ne pouvait pas photographier l’exposition)
Nous avons pu suivre l’évolution de la cartographie depuis les fameuses cartes « T-O » sur lesquelles l’Est est en haut, en passant par les portulans (cartes spécifiques à la navigation) et les cartes allégoriques, où les pays sont remarquablement représentés par des animaux.
Franchement, pour des enfants qui savent lire et écrire, ce doit être une exposition passionnante. D’un point de vue pédagogique, la Bibliothèque a fait un travail extraordinaire. Je vous encourage d’ailleurs à télécharger les dossiers pédagogiques sur le site de la KBR à l’adresse http://www.kbr.be/educ/archives/doc_pedag_fr.html et ce, même si vous n’êtes pas enseignant. Ce sont des documents de toute belle qualité.
Infos pratiques :
Jusqu’au 8/02/2008. Toutes les informations (adresse, horaires, …) sur le site de la KBR . Accès super facile depuis la gare centrale, profitez des billets de train ‘shopping’ à 7€ pendant le mois de janvier.
Et en plus, cette magnifique exposition est gratuite ! Que demandent de plus les familles ?
Voir les autres expositions d’Europalia que nous avons visitées pour vous.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Anderlecht et la Maison Érasme
- » La Fondation Folon (La Hulpe)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !