Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Evénements | Date : 03-10-2008
Nous avions été un peu déçus lors de notre première visite de l’Atomium rénové : rien à voir à l’intérieur, ou presque. C’est tout différent jusqu’au 12 octobre, grâce aux expositions consacrées à L’Expo 58 qui occupent le site du Heysel et notre symbole national.
Tout d’abord, il y a le Pavillon « Jupiler », dit « Pavillon du bonheur provisoire », fait de casiers de bière. Un film sur les 5 côtés d’un cube nous replonge dans les expositions universelles du siècle dernier. Le reste de l’exposition est un peu maigre… Quelques chouettes bonnets de bains et appareils ménagers des années ’50, et des écrans en panne…
Bon, si vous n’avez pas un budget illimité, regardez de l’extérieur et passez plutôt à l’Atomium, sans oublier d’admirer les grandes photos des pavillons de l’Expo 58 exposées entre les deux, sur le boulevard du Cinquantenaire.
L’Expo « Expo 58 » va si bien à notre Atomium que l’on regrette presque qu’elle ne soit que temporaire. On comprend mieux le contexte de l’époque (guerre froide, décolonisation), on imagine notre petit pays accueillir plus de 40 millions de visiteurs en 6 mois, on découvre les conseils aux citoyens et automobilistes pour se montrer « accueillants » envers les étrangers,…
On ressort de là en se disant que cette Exposition Universelle a vraiment dû marquer son siècle, et pas seulement notre pays (est-ce vrai ? je n’en sais rien, mais en tous cas elle a causé la naissance prématurée de Nicolas et de son jumeau, après passage de ma belle-maman sur des « tapis roulants » un peu trop secouants pour une future-maman !).
La vue du haut de l’Atomium (accessible uniquement en ascenceur, avec un charmant liftier) sur Bruxelles et ses environs vaut à elle seule l’entrée.
Et si vous avez envie de compléter votre visite, sachez que le Cirque Bouglione restera au pied de l’Atomium jusqu’au 12 décembre, avec des tarifs très avantageux le mercredi à 14h30 et 17h30 : 5 EUR/personne (adultes et enfants) sur les gradins.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Anderlecht et la Maison Érasme
- » La Fondation Folon (La Hulpe)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
site très riche ,varié dans ses destinations et surtout bien structuré.
félicitation
les gens du train …!!
Nous avons communiqué votre carte aux service concernés…on ne sait jamais…???
A bientôt peut-être pour une sortie future.