Alors que nous sillonnons la Belgique depuis plus de 5 ans, nous n’avions encore jamais visité le Château de Seneffe !
Quelle surprise de découvrir, dans ce petit village du Hainaut, un authentique château du XVIIIème siècle parfaitement restauré, abritant des collections d’orfèvrerie époustouflantes, avec une scénographie digne des plus grands musées…
Essayez de visiter Seneffe par beau temps, car le parc vaut vraiment le détour. Il combine un grand jardin classique, aux formes géométriques, conçu en même temps que le château (1763), et un jardin à l’Anglaise, ajouté 17 ans plus tard.
Plus récemment, les potagers furent transformés, d’abord en roseraie puis en « chambres de verdures » signées par René Pechère.
Surprise à Seneffe, les arbres parlent ! Six arbres remarquables du parc vous sussurent des textes de Casanova et de Madame de Sévigné. En effet, à Seneffe, tout est fait pour vous replonger dans l’ambiance du « siècle des lumières ».
Nous rentrons dans le Château, pensant y découvrir des vitrines chargées d’argenterie un peu poussiéreuse… Quelle erreur ! Seneffe est l’un des musées le plus modernes de Belgique !
Chaque pièce vous plonge dans un univers intime, rendu vivant par l’utilisation des sons, des films, des accessoires d’époque. Vous accompagnez les propriétaires pour une partie de billard, une tasse de chocolat chaud, une visite du cabinet de curiosités, un souper aux chandelles…
Le XVIIIème siècle était aussi celui du commerce et des voyages. En témoigne ce coffre rempli d’épices et de porcelaine, ramené d’Orient…
Les planchers de Seneffe sont célèbres : certains sont restaurés, d’autres recréés à l’identique. Les visiteurs enfilent même des semelles spéciales pour ne pas les abîmer. Sans oublier bien sûr les collections d’orfèvrerie. Seul petit regret, les feuilles descriptives sont loin des vitrines : pas facile d’y faire référence.
Les moindres détails sont soignés pour faire revivre l’ambiance de chaque pièce, comme ici la petite « chambre à manger ».
L’étage du Château abrite des expositions temporaires, réalisées par des artistes de renom. Comptez deux bonnes heures pour la visite de l’intérieur, et autant pour le Parc de 22 hectares.
Le parc accueille également des sculptures, ainsi que des événements (tapis de fleurs, illuminations,…). Bref, un endroit à voir et à revoir !
Sans oublier un site Internet remarquable, que l’on visite avec autant de plaisir que le château : http://www.chateaudeseneffe.be
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Avez-vous déjà visité Gerpinnes? Joli village avec une église très ancienne; la Marche Sainte-Rolende le lundi de la Pentecôte, le musée des marches de l’entre-Sambre-et-Meuse, un jardin naturel, un éco-sentier, des haras…
A visiter à partir de mai pour trouver tout ouvert, les poulains dans les prés et les bocages dans leur habit printanier.
A une dizaine de km de Charleroi.
Bonne découverte
Mmmmm, ça donne envie ! Merci Françoise pour cette chouette suggestion !
Nous avons vu une superbe collection de robes du XVIIIeS. Les filles étaient enchantées…Les patins pour protéger les planchers, pas mal aussi et assez rogolo!
Bravo pour ce très beau site.
Vous m’avez souvent donné l’envie de vous suivre dans vos balades.