Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Hainaut | Date : 02-01-2011
Il est de ces excursions dont l’inspiration vous vient au petit déjeuner, devant une tasse et une assiette…
Ce service « Royal Boch » dessiné par René Picry fut très populaire dans les années ’70.
Fleuron de notre industrie wallonne, les faïenceries Boch à La Louvière sont aujourd’hui menacées de destruction. L’exposition « Le Souffle de Prométhée » retrace l’histoire de la faïencerie au travers de ses pièces les plus représentatives.
Depuis 1841, les usines Boch n’ont cessé de produire, non seulement de la vaisselle de table mais aussi des « fantaisies », pièces de collection destinées à la bourgeoisie belge et à l’exportation.
Au milieu du XIXème siècle, l’inspiration venait surtout d’ailleurs avec les styles « Delft », perse ou italien (majoliques). Puis on vit l’essor de la peinture sur céramique, où l’art était plus libre que sur les toiles !
Photo du montage de l’exposition : les vases en « faux-Delft » ont une vitrine sur mesure !
Au XXème siècle, voici le succès des pièces Art Nouveau et Art Déco. Boch engage les meilleurs artistes et « designers » de l’époque : Charles Catteau, Raymond-Henri Chevallier,… Au moment de l’Expo ’58, on retrouve les tons pastels et les formes résolument « modernes ». Un dernier sursaut dans les années ’70 et puis, malheureusement, c’est le déclin.
Les enfants sont accueillis avec un petit livret, simple mais pédagogique et ludique. Une initiative qui montre que le Musée de Mariemont a entendu les suggestions de ce site !
Petit conseil, commencez la visite par la petite pièce expliquant la fabrication de la faïence. La vidéo aurait besoin d’un commentaire mais montre bien les étapes de la fabrication en usine.
Les enfants découvrent les oeuvres en les dessinant, grâce à un petit jeu de piste à la recherche d’animaux
On a aimé :
– la présentation chronologique
– le livret pour les enfants
– la présentation des « faux-Delft »
Petits regrets :
– pour les nostalgiques de la table de grand-maman, vous trouverez assez peu de vaisselle « de tous les jours »
– les explications sur chaque pièce se trouvent dans le catalogue; on aurait aimé qu’elles soient aussi dans le livret du visiteur distribué à l’entrée.
L’Exposition « Collection Boch – Le Souffle de Prométhée » se tient jusqu’au 13 février 2011 au Musée Royal de Mariemont.
Alors que la survie de l’usine Boch de La Louvière semble très compromise, l’ASBL Keramis s’est constituée pour sauver ce qui peut encore l’être : patrimoine artistique et industriel, souvenirs des ouvriers, photos d’époque,… En attendant l’ouverture de son musée en 2015, Keramis organise des expositions autour de la céramique (ancienne et contemporaine), notamment au sein du Musée de Mariemont.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » L'Armée Terracotta, exposition à Liège Guillemins
- » Exposition "Poison" au Musée des Sciences Naturelles (Bruxelles)
- » Boucle noire autour de Charleroi (20 km)
- » Exposition Dali aux Guillemins (Liège)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Merci Sylvie d’être (re)venue ! Et de parler de nous… Quel dommage que l’on ne se soit pas vues. Je te souhaite à toi et ta petite tribue de bonnes promenades en 2011 et tous mes voeux de bonheurs !
Bis
Vanessa