Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Musées, Sites touristiques | Date : 28-10-2006
Charleroi est une région qui m’a toujours attirée. L’omniprésence de l’industrie me fascine. Sa richesse, même éphemaire, a dû laisser des traces et j’ai toujours eu envie de voir les quartiers bourgeois « art déco », l’hôtel de ville, et de connaître mieux les « Carolos » que l’on dit très accueillants.
Mais pour cette première visite, nous nous intéressons au patrimoine industriel, et en particulier au charbonnage du Bois du Cazier, rendu tristement célèbre par la catastophe qui s’y est déroulée en 1956, soit il y a tout juste 50 ans, et dont on a beaucoup reparlé dans les médias cet été.
En arrivant sur le ring, nous avons évidemment été frappés par le nombre de terrils qui entourent la « capitale du pays noir ». La ville porte bien son nom !
Le site du charbonnage a été tellement restauré qu’il en est un peu irréel. C’est aussi l’absence de monde et de bruit sur le site qui contraste avec ce que l’on imagine d’une industrie lourde et intensive en main d’oeuvre.
Lampes de mineurs au musée de l’Industrie
Côté tourisme, quelques critiques quand même :
– l’ouverture du musée du verre que l’on annonce depuis plusieurs années a encore été reportée (donc pas de musée du verre pour cette fois)
– le site est quasiment orienté à 80% vers la catastrophe, ce qui finit par lasser. On oublie qu’il y avait près de 100 victimes par an à cause d’accidents du travail, et qu’il n’y a pas que le 8 août 1956, que l’on resasse et ressert dans toutes les salles.
– la signalisation sur le site est quasi inexistante
– il manque cruellement une explication sur le fonctionnement du charbonnage, qui serait bien intéressante quand on est au pied des très impressionnantes tours, magnifiquement restaurées.
Musée de l’industrie
Les bons côtés :
– le musée de l’industrie, très intéressant, qui retrace l’histoire de notre industrialisation, des grandes inventions et des personnalités comme Cockerill, Solvay, Zénobe Gramme (quoi que certains commentaires sur la bourgeoisie de l’époque et sur l’avenir de la Wallonie sentent un peu trop la politique à mon goût)
– le parcours boisé qui mène à un premier terril avec une belle vue sur le site, puis à un second terril d’où l’on découvre un panorama impressionnant sur Charleroi, ville tentaculaire, avec ses cheminées fumantes, paradoxalement entourée de grandes forêts.
Conclusion : on reviendra pour le musée du verre et pour prendre plus le temps de visiter le musée de l’industrie.
Musée de l’industrie
Le site Internet http://www.leboisducazier.be n’est pas mal fait mais les informations ne sont pas mises à jour (on y présente le musée du verre et sur les parcours guidés qui sont inexistants sur place !).
Quelques jolies photos du Bois du Cazier sur Flickr
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
[…] Seul reproche : on ressasse la bataille à toutes les sauces alors qu’il y aurait d’autres éclairages intéressants à donner en ce lieu, par exemple sur l’Europe au début du XIXème siècle, sur la vie de Napoléon, sur son retour de l’île d’Elbe,… C’est un peu comme au Bois du Cazier où tout ne parle que de la catastrophe alors qu’il y a tant d’autres choses à dire ! […]
Une des pires catastrophe que la Belgique aie connue.
Pour le site, je ne sais si c’est du à ma résolution d’écran, mais on dirait que la moitié de la page est laissée en friche
[…] un site bien plus intéressant, je trouve, que le Bois du Cazier : on parle de la mine, du charbon, des mineurs, mais sans larmoyer sur leurs terribles conditions […]