Préhistosite de Ramioul

4

Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Sites touristiques | Date : 11-10-2006

Une excursion de grande qualité à signaler ! Nous avons choisi de visiter le site en compagnie d’une charmante archéologue : c’est la visite – animation, proposée à 14 heures le mercredi, le samedi et le dimanche (ainsi que durant les vacances).

Au programme : découverte des « inventions » de la préhistoire sous forme d’objets reconstitués que l’on peut manipuler à sa guise, cours de feu (un peu d’amadou, une marcassite, un silex, un peu de paille et le tour est joué !), atelier poterie, tressage de cordes ou taille de silex, visite de la grotte, tir à l’arc et au propulseur sur des cibles en forme de mammouths…

Préhistosite de Ramioul

Les enfants ont adoré, et le temps est passé si vite que l’on a à peine eu le temps de visiter le musée, remarquable lui aussi par saprésentation moderne et didactique (on reviendra). Nous lui avons préféré l’expo temporaire sur l’Homme de Néandertal, attractive par sa présentation mais un peu « légère » à mon goût.

Préhistosite de Ramioul

Dans le parc, les reconstitutions de maisons, d’outils, sont très « parlantes » et on sent la passion des animateurs dans les moindres gestes qu’ils nous ont appris. La grotte est joliment éclairée mais on n’y a retrouvé que des outils et plusieurs corps d’enfants du néolothique, rien d’affollant donc, alors qu’à quelques pas d’ici, aux Awirs, a été trouvé le tout premier squelette de Néandertal, il faut le dire !

Préhistosite de Ramioul

Mon seul reproche : sous prétexte de rendre les choses « abordables » au grand public, on fait un mish-mash pas possible entre les différentes époques de la préhistoire, qui va quand même de -300.000 à -2000 ans si je ne m’abuse… Les « hommes préhistoriques » passent sans transition du feu au tir à l’arc, sans différencier non plus Cro-Magnon et Neandertal. Seule une différence est faite entre les chasseurs et les agriculteurs.

Si on veut des infos historiques, ce sera plutôt à Spy ou à Scladina que l’on les trouvera, voire à la belle exposition sur Ötzi. Par contre, pour se plonger dans un univers inédit, c’est pas mal, mais quand on fait comme nous du camping sauvage en vacances, c’est un peu la même choses…

La visite individuelle du musée et de l’exposition peuvent se faire tous les jours pendant les heures d’ouverture du musée. Ramioul est à mi-chemin entre Huy et Liège, le long de la Meuse.

Le site Internet www.ramioul.org est peu représentatif de la qualité du musée et du site. Pourvu qu’il soit vite refait !

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (4)

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup pour le bel article que vous avez écrit. Ca m’a fait beaucoup plaisir de lire ces jolis mots.

Puis-je vous mettre au courant des petites erreurs qui sont parvenues dans votre article, svp. La visite guidée en famille se fait pas tous les jours, mais le mercredi, samedi et dimanche pendant l’année scolaire et tous les jours pendant les vacances, ceci pendant la saison touristique bien entendu. Par contre, la visite individuelle du musée et de l’exposition, ainsi que le Néandertal Trophy (les visites sans guide) peuvent se faire tous les jours pendant les heures d’ouverture du musée.

Au niveau de la fouille archéologique à la grotte de Ramioul, la sépulture n’était pas de deux enfants, mais bien de sept enfants.

(…)

Veuillez passer mon bonjour à vos enfants.

Meilleures salutations,

Ann

moi j y etais c est passionnant et c est vraiment bien fait

Nous n’avons malheureusement pas vu tout le préhistosite à la suite d’une malencontreuse chute mais je dois dire que l’accueil et l’accompagnement à Ramioul dépassent tout ce que j’ai pu expérimenter jusque maintenant. Quelle courtoisie et quelle attention de la part du personnel !

*Quoi de neuf depuis 2006 ?* Pour le moment (jusque novembre 2008), une expo temporaire « revenons à nos moutons ». Il est possible d’acheter à l’accueil un « baluchon » avec des activités pour les petits enfants : poterie, fabrication du pain…. Ca les intéresse depuis l’âge de deux ans (enfin, dans mon échantillon restreint !). Le préhistosite est ouvert gratuitement tous les premiers dimanches du mois (animations payantes).
A noter que l’endroit est peu accessible aux personnes à mobilité réduite (escaliers).
Effectivement le site internet ne fait pas très « pro » mais on y trouve un plan d’accès hyper détaillé.

Juste un petit mot pour les passionnés de préhistoire et de paléontologie, j’ai visité beaucoup de parc, mes enfants étant des fanatiques ! et le plus beau et plus impressionnant est le Parc CARDOLAND dans le département de l’yonne (89) pour ceux qui auront l’occasion de faire un tour dans cette région, n’hésitez à visiter ce Parc, et allez voir le site, vous ne serez pas déçu !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*