Excursion de Capucine | Catégories : Anvers et Limbourg, Evénements | Date : 02-01-2015
Panamarenko (alias Henri Van Herwegen) est-il un géant de l’art contemporain, un doux rêveur, un fou volant, un professeur Tournesol plein d’humour ou un poète ???
C’est en tous les cas un des rares artistes contemporains qui plaise à tous, parents, enfants et même à nos critiques adolescents 😉
La rétrospective « Panamarenko Universum » (jusqu’au 22 février 2015 au M KHA d’Anvers) présente une quarantaine de « drôles de machines » créées par l’artiste anversois entre 1965 et 2005, accompagnées de plans, de vidéos et des sources d’inspiration de l’artiste.
On peut suivre l’évolution chronologique des créations de Panamarenko, depuis ses premières œuvres « statiques » jusqu’à ses poules-robots inspirées des oiseaux préhistoriques.
C’est principalement la conquête des airs qui a occupé une grande partie de la carrière de Panamarenko : après ses premiers zeppelins, il invente des ailes pour humains et des sacs à dos propulsés, puis des avions aux formes les plus étonnantes. L’histoire ne dit pas si il les a vraiment testés. Mais les nombreux plans et études démontrent une vraie recherche derrière chaque machine et une mécanique poussée dans les moindres détails.
Après avoir touché les nuages, Panamarenko s’attaque à la conquête de l’espace. Il étudie la propulsion électromagnétique et présente des théories un peu fumeuses auxquelles il semble croire dur comme fer. Ses soucoupes volantes font un peu penser à celles de la soupe au choux…
Dans les années ’90, l’artiste étudie les secrets de la mer. Il invente des machines et des équipements pour plonger ou se déplacer sur l’eau comme son hydravion géant, le « Scotch Gambit ».
En 2005, pour ses 65 ans, l’artiste arrête subitement sa carrière. Il répond aussi à la question du début de cet article : « Je ne suis pas un scientifique ni quelqu’un qui produit des objets d’art. Pour moi le plus important est qu’il y ait parfois une forme de poésie dans ce que je fabrique. » Mission réussie Monsieur Panamarenko, et merci de nous avoir fait rêver avec vous !
En savoir plus : Exposition « Panamarenko Universum » jusqu’au 22 février 2015 au M KHA d’Anvers
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » L'Armée Terracotta, exposition à Liège Guillemins
- » Exposition "Poison" au Musée des Sciences Naturelles (Bruxelles)
- » Exposition Dali aux Guillemins (Liège)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !