Promenade à Sorinne-la-Longue (Assesse)

2

Excursion de Capucine | Catégories : Namur, Promenades | Date : 11-03-2009

C’est grâce à un ami que j’ai découvert le guide « En marche au pays de Namur », qui comprend 35 promenades décrites et commentées par Luc Charlier. Nous avons choisi, un peu au hasard, la promenade n°22, autour de Sorinne-la-Longue. Ce village aux maisons de grès clair a beaucoup de charme, surtout avec un rayon de soleil.

Promenade à Sorinne-la-Longue (Assesse)

La promenade, par contre, m’a un peu déçue…

Annoncée à 8 km, elle mesure en fait… 13 km ! Encore une chance qu’il ne fasse plus noir à 5 heures, sinon on était bien embêtés au milieu des Bois de Gesves… Je me disais bien que 4 heures pour 8 km, c’est beaucoup !

Second reproche, l’itinéraire forme un « 8 » dont la première partie (au sud de Sorinne) est totalement inintéressante, à part si l’on aime marcher dans la boue au mileu d’un « désert vert » : les agriculteurs du coin semblent en effet détester les haies, les arbres et autres éléments naturels « inutiles ». Encore un peu et on se croirait en Hesbaye !

Bref, je vous conseille donc de partir de la Rue du Centre et de prendre directement la Rue du Vicinal pour descendre vers les Bois de Sorinne par un ravissant chemin aux rochers couverts de mousse.

Promenade à Sorinne-la-Longue (Assesse) Promenade à Sorinne-la-Longue (Assesse)
Enfin un bois après 2 km dans un « désert vert » | Panorama vers les Bois de Sorinne (au bout de la Rue du Vicinal)

On longue l’orée du bois jusqu’à la charmante source du « Scratch », puis on regagne la route qui va vers Gesves. Heureusement, un joli sentier la longe. On passe à côté d’un « verger conservatoire ». A creuser pour une petite visite gourmande en saison ?

Promenade à Sorinne-la-Longue (Assesse)
La Source du « Scratch » à Sorinne

Autre défaut, une fois dans la vallée du Samson, il faut suivre la route sur 500m en direction de Namêche. Pas super avec des enfants… On passe la rivière et on la longe ensuite par un chemin qui mène à d’anciennes carrières réhabilitées en chouettes zones de pic-nic au look « Stonehenge ». Pas mal du tout.

Promenade à Sorinne-la-Longue (Assesse)
Aire de pic-nic au bord du Samson à Bethléem

Promenade à Sorinne-la-Longue (Assesse)

Une petite halte s’impose, car après la vallée, ça grimpe ferme dans les Bois de Gesves ! Une large boucle nous ramène au bord du Samson, mais en amont. De là, on longe une route avec une ancienne carrière aux installations rouillées (mais qui a un certain charme avec la végétation qui l’envahit peu à peu, et les wagonnets qui semblent s’être arrêtés d’un seul coup).

Promenade à Sorinne-la-Longue (Assesse)
Le Samson au hameau de « Bizonzon » (sic !)

A la ferme de Houyoux, on repart dans les campagnes « hesbignones » du début de l’itinéraire, jusqu’à l’église de Sorinne que l’on devine dans le lointain.

Voir l’itinéraire sur Google Maps (13 km).

Deux autres promenades non loin de la Vallée du Samson :

Autres balades tirées du guide “En marche au pays de Namur

Pour commander le guide, contactez la Maison du Tourisme de la Province de Namur

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (2)

Bonjour,

Etonnant votre commentaire sur les agriculteurs et le manque d’arbres….. Je vous propose de lire quelques documents sur le Condroz, comparer avec la Hesbaye et surtout voir la carte de Ferraris (17..?) et vous verrez que notre condroz est bien plus boisée qu’avant.
Bien à vous,
Alain DE BRUYN

Cher Alain,

Merci pour votre remarque.

Je suis bien d’accord avec vous pour le Condroz en général, mais cet endroit en particulier (au sud de Sorinne) offre la vue désolante de champs à perte de vue, où toute haie, tout arbre et tout élément végétal a disparu. Et ça, dans votre beau Condroz, c’est un coup de poing dans le coeur.

Bonnes balades !

Sylvie

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*