Excursion de Capucine | Catégories : Etranger, Villes et villages | Date : 30-09-2008
Profitant des offres alléchantes de la SNCB et d’une journée pédagogique des enfants, nous voici partis tous les quatre pour Lille, le « Nord » pour beaucoup, mais le « Sud » et même un petit air de vacances pour nous les Belges !
A peine sortis de la gare de Lille Flandres, direction l’autre gare (Lille Europe) pour voir passer… l’Eurostar ! Grande passion des enfants, qui apprécient beaucoup aussi le quartier moderne d’Euralille.
Pont entre les gares de Lille Flandres et Lille Europe
Sculpture très ludique dans le quartier Euralille
Ensuite, direction l’Office du Tourisme, Place Rihour. Plusieurs itinéraires (repris dans un petit guide payant) convergent ici : nous choisissons de visiter le Vieux Lille mais il y a plein d’autres promenades, de quoi rester tout un week-end, voire plus !
Lille a un petit air de vacances… mais la cabine vient d’Outre-Manche !
Regarder dans les (superbes) vitrines ou lever les yeux vers les (magnifiques) façades des maisons : difficile de choisir ! La promenade est tellement riche en découvertes, entre la Place du Général de Gaulle, la Vieille Bourse, les rues autour de la cathédrale…
Le beffroi de la Chambre de Commerce et les murs de l’Hospice Comtesse
Nous avons découvert, un peu par hasard, le musée de l’Hospice Comtesse : quelle merveille ! La cuisine pavée de carreaux de Delft, pardon de Lille, la grande salle des malades, les tableaux, dont des scènes de famille ultra-réalistes et des témoignages de l’histoire de la ville, comme les processions des corporations ou le lancement d’un aéronef… On est littéralement plongé dans l’histoire, vivante, dans ce musée que les enfants ont également adoré.
Ferdinand fasciné par les globes terrestre et céleste à l’Hospice Comtesse
Pause café chez Morel (le must d’un parcours touristique à Lille !)
Les boutiques, plus adorables et tentantes les unes que les autres
La cathédrale Notre-Dame de la Treille est très étonnante. D’abord le contraste entre une église récente (XIXème S) et la petite vierge qui y est vénérée depuis 1270. Ensuite parce que l’édifice est inachevé, et fermé par un grand vitrail très beau, mais qui fait volontairement penser à une « bâche de chantier »… Quand on pense au temps qu’il fallait pour construire une cathédrale gothique au Moyen-Age et qu’ici, il y a plus de 100 ans que le chantier a commencé, on se demande qui est le plus avancé…
Notre-Dame de la Treille, où ancien et moderne se côtoient avec réussite
Rue de Weppes, dans le Vieux Lille
On pourrait encore flâner des heures dans cette belle ville, mais déjà notre train nous attend… On reviendra, c’est promis !
Information pratique : la SNCB propose l’aller/retour vers Lille, Maastricht ou Luxembourg pour 15 EUR, offre valable jusqu’au 12 octobre 2008 pour un aller-retour le même jour.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Enquête à Ciney : qui a kidnappé Marguerite ?
- » Nassogne et Forrières, aux portes de l'Ardenne
- » Deux jours à Lille
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Je suis ravie d’avoir fait votre connaissance ainsi que celle des enfants dans notre boutique du vieux Lille!
Vous avez trouvé un petit pot bio pour le goûter chez nous.
L’affiche de la conférence avec Isabelle Branbant est bien sur notre vitrine jusqu’à ce soir.
Cordialement,
Caroline
Quelle joie de vous lire ! La petite halte-tétée dans votre adorable magasin est un des bons souvenirs de cette journée magnifique. Merci pour votre accueil et votre gentillesse. Et merci pour la pub pour Isabelle Brabant !