Excursion de Capucine | Catégories : Liège, Promenades | Date : 19-08-2008
Outre de nombreux chemins de promenade, trois itinéraires permettent de découvrir les Hautes Fagnes sur caillebotis, ce qui évite d’abimer les fragiles tourbières (et ses chaussures !) :
* La Fagne de la Poleûr (au départ du Mont Rigi) : tour très touristique, le seul accessible aux poussettes (durée 1 heure) – éventuellement prolongeable le long du ruisseau de la Poleûr (+ 1 heure, sans poussette !)
* Neûr Lowé (au départ du Signal de Botrange, durée 1h30) : une fagne plus sauvage mais également une partie dans les bois assez monotone – à déconseiller au départ du Centre Nature pour la même raison
* Les Trois Bornes (au départ de la Baraque Michel, durée 1h30)
La Fagne de la Poleûr et ses caillebotis
Nous avons fait une grande balade combinant les deux premiers circuits. Au départ du parking du Signal de Botrange (par l’entrée de la piste de ski), on se dirige vers Neûr Lowé à travers bois. En débouchant sur la fagne, on prend à droite par les caillebotis et on traverse la route pour rejoindre la Fagne de la Poleûr.
On en fait le tour en sens inverse des aiguilles d’une montre, puis on longe le ruisseau de la Poleûr. Si il fait beau, le chemin « du haut » permet d’admirer la vue en surplombant le ruisseau de 30 mètres. Le chemin « du bas », lui, permet de chercher des myrtilles et de se tremper les pieds dans l’eau bordée de douce mousse vert tendre. Si vous hésitez, faites l’aller-retour !
Le ruisseau de la Poleûr et le Bois de Bèleu
Pour notre part, au bout du ruisseau, nous avons remonté dans les bois de Bèleu et avons retraversé la route vers Neûr Lowé, pour enfin rejoindre notre point de départ après presque 4 heures (avec pauses myrtilles, photos de champignons et bébé !). La jonction dans les bois était un peu monotone, d’autant plus que c’est une route bétonnée.
Si vous souhaitez recevoir de bonnes informations sur les promenades dans les Hautes Fagnes (ainsi que diverses cartes), je vous conseille vivement de vous rendre au bureau d’information situé dans la tour du Signal de Botrange. A la Maison du Parc Naturel, malgré son nom, les renseignements que nous avons reçus étaient nettement moins précis (et le site est un moins bon point de départ pour les promenades).
Ne manquez surtout pas, en face de la Tour de Botrange, le magnifique point de vue sur la Fagne Wallonne, à 50 mètres de la grand’route. Ca vaut vraiment le petit crochet car c‘est l‘un des plus beaux points de vue de toute la région !
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » Promenade entre Méry et Aywaille (15 km)
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Je découvre votre site, un seul mot SUPER
Encore Bravo.
Dominique
Bonjour,
Merci pour les bons commentaires concernant l’accueil dans notre bureau ! Ca fait plaisir !
Salutations,
Les 2 dames les plus « hautes » de Belgique.
Nicole Vanhauter et Ghislaine Lejoly
Très tentant !…
Article très intéressant, de belles promenades en perspective, continuez sur cette voie !
Nous avons fait ces excursions ces derniers jours et avons bcp apprécier vos commentaires. Très jolies promenades.