Thuin
6
Excursion de Capucine | Catégories : Hainaut, Villes et villages | Date : 22-05-2008
Thuin
Endroit enchanteur
embaume mon coeur.
Une belle région
parée des vols des pigeons
As-tu déjà vu
les jardins suspendus ?
Ville pleine de charme
Belle dame de nos campagnes.
Dans notre patelin
là! on se sent bien
Tes pierres anciennes, tes trottoirs
me parlent de ton histoire.
Entourée de la nature
quelle belle parure.
Thuin, ville mystique
endroit magique.
Reste ainsi
Pleine de joie, de folie
pour toute la vie. (poème de Blairon)
Pic-nic sur l’herbe à deux pas du centre de Thuin
Connaissez-vous la Thudinie ? Ce petit pays au nom étrange n’est autre que la région autour de Thuin, au sud de Charleroi. Si la région a de quoi séduire les visiteurs pour plusieurs jours (avec l’Abbaye d’Aulne, les promenades le long de la Sambre, le beau village de Ragnies,…), la ville de Thuin mérite une excursion pour elle seule tant elle est attachante. Non seulement par ses beautés et son aménagement, mais aussi pour la gentillesse de ses habitants.
Vue sur la Sambre et les jolies ruelles pavées (évitez la poussette !)
Dès notre arrivée, une dame nous a conseillé le point de vue « du chant des oiseaux », lieu idyllique pour un pic-nic dans l’herbe avec une vue imprenable sur les « jardins suspendus ». Des jardins !!! Il ne manquait plus que cela pour faire mon bonheur ! Ces terrasses de verdure (où poussent même des vignes !) ont été aménagées dans les fortifications successives de la ville. On les sillonne par de jolies ruelles pavées (déconseillées aux poussettes !). Et en quelque pas, on se trouve dans la campagne, où serpente la Biesmelle (prononcez « biémelle »). Qui croirait que s’étendait ici l’ancien quartier industriel, avec pas moins de 12 moulins ?
Le passage du « Posty Bury » et le beffroi de Thuin, patrimoine mondial de l’UNESCO
Bien campée sur son éperon rocheux, la ville haute a encore un air médiéval. Ses jolies ruelles, ses tours (postys) et ses remparts, ses couvents et son beffroi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, tout est proche et se découvre en flânant. Le beffroi a été rénové en 2004 et on le visite avec un audio-guide. Super intéressant, à condition de ne pas avoir le vertige !
Le musée de la batellerie
Le quartier du rivage, habité par les bateliers à la retraite
Mais Thuin est aussi la capitale de la batellerie, qui connut un essor énorme dès 1830. A l’époque, les péniches étaient tirées par… les femmes des bateliers ! Le musée de la batellerie, installé dans une péniche sur la Sambre, vous apprendra tout sur ces gens hors du commun. Et puis, en vous promenant dans le très joli quartier du rivage, vous croiserez certainement des bateliers à la retraite, dont les maisons et les jardins sont décorés de souvenirs de leur vie sur l’eau.
Nous avons terminé cette magnifique journée par une petite pause dans un jardin médiéval, au pied de la collégiale de Lobbes, en nous promettant de revenir bientôt visiter les environs !
La collégiale de Lobbes, à deux pas de Thuin
Le charme de Thuin a fait des merveilles, et cette excursion est à marquer au palmarès de nos villes favorites !
Informations pratiques :
– trois promenades sont proposées par l’office du tourisme (ouvert tous les jours). Elles permettent de visiter très agréablement les jardins suspendus (45 min), la ville haute (60 min) et le quartier du rivage (45 min).
– ne manquez pas la visite du beffroi ni celle du musée de la batellerie, à bord du Thudo (on nous a également conseillé le musée de l’imprimerie)
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Borgloon, la ville au milieu des vergers
- » Aix-la-Chapelle sur les traces de Charlemagne
- » Boucle noire autour de Charleroi (20 km)
- » Enquête à Ciney : qui a kidnappé Marguerite ?
- » Exposition Clouds au Château du Roeulx
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Superbe article!
Et même si je suis un peux honteux de l’avouer, j’ai même appris des choses sur ma ville grâce à toi.
Merci Sylvie.
non, c’est ma ville! 😉 (j’ai ai fait toutes mes études secondaires et j’ai habité non loin, encore il y a peu) je suis heureuse que tu aies trouvé la vraie atmosphère qui y règne pour ta famille 🙂
à voir aussi en période de saint roch (le 3e week-end de mai, chaque année) mais plus facile sans les enfants en soirée
merci pr l’article (et préviens la prochaine fois! lol)
De tres belles photos de Thuin. J’aime beaucoup cette commue! C’est un lieu où nous allons nous promener de temps en temps. Au moment de Noel, le marché de Noel se fait sur la Sambre, à bord d’une péniche.
Blog très intéressant pour y puiser des idées de promenade et excursion.
Si un jour vous décidiez de visiter la collégiale de Lobbes, n’hésitez pas à demander un guide… Le grand-père de ma Florine est un de ceux-là (tél 071 59 16 33)
Bien d’accord avec vous! Thuin est un endroit somptueux, magique, remplit d’histoire et de charme!
Par contre, c’est MA ville à moi tout seul!!!!! lol
J’y ai passé toute mon enfance, j’y connais les moindres recoins, dont la plupart des gens ignorent leur existance.. (comme tout bon Thudinien!)
J’ai malheureusement quitté ce monde magique.. mais j’y reviendrai!, car quand on est de Thuin, on y reste pour la vie!
Chris
Une foule de choses à faire dans cette ville, en famille, mais aussi comme destination d’un jour pour les associations! Des guides compétents et sympathiques qui accompagnent le groupe toute la journée…