Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Evénements | Date : 29-12-2007
Voilà un événement à ne pas manquer : entre octobre 2007 et février 2008, c’est le festival « Europalia », consacré cette année à l’art et à la culture de l’Europe toute entière. Outre les concerts, les spectacles, il y a de très belles expositions, la plupart à Bruxelles.
Nous en avons visité quelques-unes en famille :
Le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles
Autour du globe (Palais des Beaux-Arts)
Le Portugal dans le monde aux XVI et XVIIe siècles
Un grand voyage dans les caravelles de Vasco de Gama et de ses successeurs, à une époque où chaque expédition apportait son lot de découvertes (les cartes du monde se précisent, on ramène des animaux étranges, des oeuvres « exotiques » pour les cabinets de curiosités,… ). Plus tard, on voit aussi comment le commerce se développe entre les comptoirs portugais et l’Europe, et comment les artisans africains et asiatiques s’adaptent aux goûts européens, avec des mélanges surprenants (statuettes mélangeant la vierge à l’enfant et les animaux africains…).
Au long de l’exposition, on découvre de très belles cuillers et salières en ivoire d’Afrique, des objets et animaux ramenés d’Inde, des épices des Moluques,… On apprend plein de choses sur le rôle des « missionnaires » principalement jésuites (qui ont eu plus de mal à percer en Chine et au Japon qu’aux Philippines et en Corée), sur la colonisation du Brésil, en bref un éclairage très intéressant sur notre histoire, accessible aux enfants accompagnés de leurs parents.
L’audio-guide ne semble pas nécessaire car les panneaux sont clairs et je préfère favoriser le dialogue avec les enfants…
Le Grand Atelier (Palais des Beaux-Arts)
Chemins de l’Art en Europe (Ve-XVIIIe siècle)
Une expo plus médiatisée mais moins accessibles aux enfants : beaucoup de manuscrits un peu difficiles à comprendre pour les petits et parfois placés trop en hauteur.
Nos salles préférées :
- les retables et le travail des orfèvres (Ferdinand m’a épatée en reconnaissant le style des Fonds Baptismaux de Saint Barthélémy dans une châsse ouvragée de la même époque).
- la salle avec toutes les sculptures de Vierge à l’enfant
- et aussi la salle consacrée au dessin (croquis de Léonard de Vinci et des dessins immenses de cathédrales).
A noter, l’espace interactif sur le thème de l’Europe ouvert les mercredi après-midi et le week-end au milieu de l’exposition (pour enfants de plus de 6 ans accompagnés de leurs parents).
Une visite virtuelle très complète de cette expo est accessible sur le site d’Europalia. Egalement une foule d’infos dans le communiqué de presse.
Voyage au coeur des fleurs (Namur)
Modèles botaniques et flores d’Europe au XIXe siècle
Jusqu’au 15 mars 2008. Accès gratuit.
Article complet sur le blog de notre potager.
Formatting Europe (Bruxelles)
Les cartographes dessinent l’Europe (« Mapping Europe »)
Accès gratuit.
Article complet de Val sur ce blog.
Voir les autres expositions du festival Europalia 2008.
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Anderlecht et la Maison Érasme
- » La Fondation Folon (La Hulpe)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Moi je suis tentée par « Formatting Europe » (j’adore la cartographie et les anciens manuscrits, et mes enfants sont fous de tout ce qui ressemble à un bateau) : http://www.europalia.be/event.php?id=353
et par
« Voyage au coeur des fleurs, Modèles botaniques et flores d’Europe au XIXe siècle » à Namur, http://www.europalia.be/event.php?id=418 , surtout pour la partie sur l’architecture des fleurs qui va bien me servir pour mes cours de dessin.
Et cet été, c’est l’été de la photographie au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ! Michel Leger fait partie des exposants, on va aller voir ça !