Excursion de Capucine | Catégories : Brabant et Bruxelles, Musées | Date : 22-11-2007
Pour cette première excursion avec Florine, nous avons choisi d’aller à Bruxelles, au musée des sciences naturelles, pour voir la galerie des dinosaures, inaugurée pratiquement le jour de sa naissance…
Nous connaissions déjà bien le museum, qui abrite les squelettes de l’Homme de Spy, découverts par mon arrière-grand père, Max Lohest.
De la gare de Bruxelles-Luxembourg, le chemin du musée (fléché) passe par le Parlement européen et son centre d’information aux nombreuses publications très intéressantes.
Une fois arrivé dans le musée, résistez à visiter directement le « clou » du spectacle, la galerie des dinosaures : passez un peu de temps dans les collections, des immenses squelettes de baleine (au dernier étage) aux minéraux (au sous-sol).
Allez bien entendu saluer notre (peut-être) (pas ?) ancêtre, l’homme de Néandertal trouvé à Spy, et ses nombreux cousins de la préhistoire, une section très bien présentée. A côté, l’expo « animaux dans la ville » est également intéressante et très bien mise en scène.
La grande galerie des dinosaures est évidemment impressionnante, surtout si vous n’avez jamais visité le Muséum national d’Histoire naturelle, au Jardin des Plantes de Paris. Très semblables par leur architecture de verre et de fer forgé (superbement remise en valeur), je dois bien dire que le titre de « plus grande exposition de dinosaures d’Europe »me semble un peu exagérée pour Bruxelles…
Mais ne boudons pas notre plaisir : les iguanodons de Bernissart (positionnés par erreur en posture verticale par les paléontologues qui les ont étudiés fin du XIXème siècle), les animations multimédia, le chantier de fouille, les vidéos interactives… On est devant du grand musée !
Informations : http://www.sciencesnaturelles.be/
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Le Musée des Enfants (Ixelles)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Aaaah ! L’article tant attendu sur le muséum d’histoire naturelle et la galerie des dinosaures…
La boutique du musée est intéressante elle aussi : on y trouve des objets amusants, originaux, qui peuvent faire des cadeaux de Noël appréciés (et souvent d’un coût raisonnable).
Je viens de passer un agréable moment sur votre site! J’y reviendrai souvent … une foule d’idées de sorties. Merci!
Et bravo pour pour ces petits reportages si bien contés avec de belles photos.
Trés sympathique ces promenades commentées, je reviendrai..
Amitiés de Provence
Musée très intéressant et facile d’accès par le train (5 minutes à pieds depuis la gare de Bruxelles-Luxembourg).
La galerie des dinosaures et celle sur l’évolution sont remarquables.
Cependant voici quelques points dont il vaut mieux être conscient avant d’y aller:
– hormis la galerie sur l’évolution (très réussie et très didactique), aucun fil conducteur n’est donné au visiteur, pas même un plan sur papier reprenant l’ensemble des salles et des thèmes parmi lesquels faire son choix en début de visite. On est un peu perdu dès le départ et on reste livré à soi-même tout au long de la visite ! Le fléchage à l’intérieur du musée n’est pas du tout facile à comprendre ni à suivre et le personnel ne parle pas toujours français. Un bon conseil: préparez votre visite avant d’y aller ou, mieux, faites-vous accompagner par quelqu’un qui connaît les lieux ou encore mieux, et là je pense que c’est l’idéal, formez un groupe pour bénéficier d’une visite guidée,
– les séances au Paleolab sont très décevantes. Là encore le visiteur est livré à lui-même, sur quelques jeux ou mini-ateliers. Aucune explication ou introduction aux concepts de base de la paléo et autres disciplines connexes. On espérait plutôt avoir un genre de mini-cours d’introduction (qu’est-ce qu’un fossile, sensibilisation à l’échelle de temps, …) mais il n’en fut rien,
– plus pratiquement, si vous y allez un samedi par le train, la gare de Bxl-Luxembourg est complètement déserte, sans point d’info ouvert pour se renseigner sur son chemin (et nous n’avons pas vu de fléchage vers le musée) => repérez le chemin avant (le musée est tout près mais si vous ne connaissez pas, vous pouvez vite aller dans la mauvaise direction). La cafétéria est assez désorganisée mais il existe par contre un espace pique-nique beaucoup plus agréable, juste à côté.
wsh je set pa ou c met ca a lair d’etre ienb