Excursion de Capucine | Catégories : Evénements, Liège | Date : 18-10-2012
Nous ne manquons jamais la Biennale du Design de Liège, rebaptisée « Reciprocity Design » pour son édition 2012.
Avec ce nouveau nom, les organisateurs ont voulu rapprocher le design des « gens normaux ». Le résultat est malheureusement fort décevant.
Premier choc : des spoilers et des plats Tupperware qui envahissent le musée d’Ansembourg (Secrets d’Objets), dans une exposition censée présenter la conception de chaque objet en vidéo. Honnêtement, je trouverais plus simple de faire un documentaire plutôt que de montrer des vidéos dans un musée, même si l’histoire des interrupteurs « Piano » m’a beaucoup amusée.
La plus grosse déception : KidsDrivenDesign, une exposition sur la co-création au Musée Curtius où il n’y a strictement… rien à voir, et ce malgré la participation du génial designer Michael Bihain dans la scénographie. Moi qui pensais intéresser les enfants, ils n’ont rien, mais alors là rien compris.
Memorabilia, au Musée de la Vie Wallonne, présente 60 objets design qui évoquent les souvenirs de leur concepteur. De l’arrosoir en forme de cafetière au nounous qui change de peau pour grandir avec l’enfant, chaque objet raconte une histoire, parfois un peu tirée par les cheveux mais bon, c’est la meilleure des 5 expositions que nous ayons vues.
Nous terminons l’après-midi par l’exposition « Belgian Design On Tour » à la Halle aux Viandes.
Au final, un sentiment mitigé et un regret : celui des oeuvres magnifiques et des thèmes forts des années précédentes. Si le design ne doit plus se prendre la tête, il faut quand même qu’il fasse rêver et que les pièces exposées justifient le déplacement à une exposition, même gratuite !
Revoir nos photos des éditions précédentes :
– La Biennale du design à Liège – édition 2008
– La Biennale du design à Liège – édition 2010
Plus d’infos sur http://www.designliege.be
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Spectacle au Musée Tchantchès
- » Sortie à la patinoire de Liège
- » Reciprocity Design 2018 : une déception
- » Randonnée entre Angleur et Esneux (17 km)
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !