Mu.zee, le musée d’art moderne d’Ostende

1

Excursion de Capucine | Catégories : Flandre orientale et occidentale, Musées | Date : 09-07-2012

Le directeur du musée d’art moderne d’Ostende, Philip Van den Bossche, est également le commissaire de la triennale Beaufort. Ce n’est donc pas étonnant que le Mu.zee d’Ostende fasse tout pour rapprocher le public de l’art.

Les collections permanentes sont d’une grande richesse : Ensor, Spilliaert, Permeke pour citer les plus connus.

Le parcours montre différents courants artistiques, révolutionnaires pour leur époque, et soutenus par des galeries audacieuses et des collectifs d’artistes.

 

La collection d’art contemporain est moins riche mais non moins intéressante. On y retrouve des oeuvres d’Alechinsky, Broothaers et même des plans de Panamarenko.

 

Les enfants ne sont pas en reste avec le « Cocon de l’imagination », un espace où ils peuvent essayer différentes techniques de dessin et s’inspirer de leur œuvre préférée. Même les parents se sont pris au jeu !

 

La mouche Vlieg, présente dans de nombreux musées flamands, propose également un jeu de piste et une chouette animation sur base d’un sac à trésors. Mais traduction indispensable par les parents si les enfants ne parlent pas néerlandais !

 

On peut d’ailleurs déplorer que presque tous les panneaux explicatifs du mu.zee soient en néerlandais, alors que de nombreuses œuvres ont un titre… en français !

Un petit effort de traduction serait bienvenu pour les touristes ! Mais que cela ne vous empêche pas de visiter le mu.zee, car les collections et leur présentation valent le détour. Et puis… l’art doit se ressentir et pas toujours s’expliquer, pas vrai ?

 

Autres excursions susceptibles de vous intéresser :




Cet article vous a plu ?


Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !

Ne manquez pas nos prochaines excursions. Abonnez-vous !


    

Commentaires (1)

Merci pour ces idées de découvertes à Ostende. Nous y allons justement ce samedi. Bonnes vacances !

Laissez un commentaire

N'oubliez pas de recopier le code anti-spam ci-dessous
(4 lettres ou chiffres) avant de cliquer sur "Submit"

*