Excursion de Capucine | Catégories : Luxembourg, Musées | Date : 14-04-2012
Née avec le chemin de fer, Libramont est l’une des plus jeunes villes de Belgique. A mi-chemin entre Namur et Luxembourg, Libramont se visite évidemment… en train.
Le Musée des Celtes est à 10 minutes de la gare, de l’autre côté des rails.
C’est un petit musée comme je les aime : sans prétention ni grandes mises en scène, avec une chronologie, des cartes géographiques et des explications rigoureusement scientifiques.
Les Celtes se sont répandus en Europe à l’Age du Fer, entre 800 avant JC et l’invasion par les Romains (en 27 avant JC pour le territoire occupé par les Gaulois).
Chez nous, c’est au 3ème siècle avant JC que deux groupes de Celtes s’installent en Ardenne, sur une zone assez limitée, de 75 km sur 20. Dans cette région, on a retrouvé de très nombreuses tombes et quelques fortifications, notamment au Cheslé, près de Nadrin, une promenade que nous vous recommandons !
Le carnet pédagogique remis aux enfants mérite une mention spéciale. Ludique et agréable, il reste également une source de documentation que l’on conservera avec plaisir après la visite. Ce carnet est à l’image du musée : simple, sympathique et scientifique.
En sortant, vous pourrez peut-être essayer un casque en bronze (très lourd !) ou vous faire photographier en compagnie d’un véritable guerrier celte !
Pour prolonger la visite, vous pouvez faire une promenade en boucle autour de Libramont, ou vous rendre au fort celte Cheslé, près de Bérismenil.
En savoir plus sur les Celtes et leur musée : http://www.museedesceltes.be
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Eprave et la résurgence de la Lomme
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !