Inauguré fin-2011, EHOS, le Centre d’interprétation de l’Homme de Spy, permet de faire revivre cet homme qui fut enterré dans une grotte toute proche, il y a 35.000 ans.
Nous avons combiné la visite du musée avec une promenade à la grotte de Spy (bottes indispensables en hiver). Une très belle excursion, à deux pas de Namur.
Mais replongeons d’abord en été 1886, dans une grotte surplombant l’Orneau. Deux scientifiques liégeois (dont Max Lohest, mon arrière-grand-père) font une découverte qui va révolutionner les théories sur l’origine de l’Homme.
Même si les fouilles de l’époque son loin de la précision d’aujourd’hui, Max le géologue a soigneusement noté les couches géologiques. Aucun doute possible : les ossements qu’il vient de mettre au jour avec Marcel Fraipont sont contemporains du mammouth et du rhinocéros laineux. Un homme « différent » a donc bien existé avant l’homme « moderne ».
Dès le début, la question principale était « à quoi ressemblait-il » ? Je trouve d’ailleurs que le croquis réalisé par mon aïeul il y a 125 ans est très proche de la maquette hyperréaliste de « Spyroux », même le sourire y est.
A l’époque, Max Lohest était intimement convaincu que nous avions en nous quelques gènes de l’homme de Néandertal. La science (notamment les recherches sur l’ADN prélevé sur les dents d’un enfant à Scladina) lui donne aujourd’hui raison. L’Homme de Spy, même s’il est différent, est un « homo sapiens » comme nous !
Avec rigueur scientifique et pédagogie, le Centre EHOS présente les dernières connaissances sur l’homme de Néandertal : ses habitudes alimentaires, la taille des silex, le climat de l’époque, son habitat, ses goûts pour les jolis objets (coquillage, bélemnite,…).
De nombreuses questions subsistent encore : pourquoi l’Homme de Spy enterrait-il ses morts ? Jouait-il de la musique ? Pourquoi a-t-il disparu ? Après avoir visionné un excellent documentaire, nous nous rendons à la grotte pour tenter de percer ses derniers secrets…
Le chemin est balisé de rectangles rouges mais n’oubliez pas de demander un plan au musée.
Attention, prenez des bottes, car le chemin est boueux par endroits !
La grotte est distante de 1500 mètres à peine, mais on peut en profiter pour faire un tour dans les magnifiques bois de Spy, dont une partie est classée « Natura 2000 ».
Après une petite chasse aux trésors (traduisez : le goûter !) dans la grotte de Spy, nous rentrons au parking du musée, enchantés de cette excursion combinant Nature et culture.
Si vous vous intéressez à la préhistoire, voyez aussi :
– Le Musée du Malgré-Tout (Treignes)
– Le Museum d’Histoire Naturelle (Bruxelles)
Evitez par contre les commentaires pseudo-scientifiques aux Grottes de Goyet (par ailleurs, très jolies pour leurs concrétions calcaires) ou les expos sensationnalistes telles que « Dinosaures et Homme de Néandertal«
Autres excursions susceptibles de vous intéresser :
- » Verviers et son musée des Beaux-Arts
- » Randonnée entre Namêche et Andenne (23 km)
- » L'espace muséal d'Andenne
- » Experience Brussels, l'expo interactive du BIP
- » Spectacle au Musée Tchantchès
Cet article vous a plu ?
Partagez-le sur Facebook ou sur Twitter ou laissez-moi un commentaire !
Bonsoir !
Je suis une grande passionnée de cet ancêtre sympa mais énigmatique, et je trouve la reconstitution qui en a été faite très chouette ! J’adore la bouille que les frères Kennis ont donné à Spyrou, cet air à la fois songeur et souriant, heureux, quelque part. Pour une fois qu’on voit un Néanderthalien -j’aime la vieille orthographe- avec une expression tout à fait avenante et un peu espiègle, c’est quand même autre chose !
J’ai un Facebook à mon vrai nom, et un groupe consacré à la préhistoire sur Facebook aussi, où se côtoient préhistoriens, amateurs éclairés, écrivains et artistes… Vous serez la bienvenue !
Amicalement,
Huguette Bacqué, Néanderthalophile et fière de l’être !
Merci beaucoup pour cet article que je viens de découvrir à l’instant… J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et, comme jeune maman, je trouve votre idée de blog excellente. A mon tour de diffuser l’info sur notre page facebook !
Merci pour cet article. Cela fait déjà plusieurs fois que je passe devant en voiture ce bâtiment en me disant qu’il avait été bien restauré, mais en ne sachant pas ce qui s’y cache. J’ai maintenant une double bonne raison pour y entrer.
Ne manquez pas de découvrir notre reportage sur l’Homme de Spy!
http://www.rtbf.be/video/v_teletourisme-quotidien?id=1708553&category=viepratique
Bonjour !
Nous avons fait cette excursion en famille, emballés par votre article. Nous n’avons pas été déçus par le musée, magnifiquement mis en place, tout est impeccable et instructif. Nos enfants (4 & 6 ans) ont compris l’idée de l’homme préhistorique grâce à cette reconstitution. Le guide du musée nous a déconseillé la balade jusqu’à la grotte à pieds et nous avons été nous garer sur un parking prévu pour cela à 500m de la grotte, ce qui raccourcit fortement la durée et l’intérêt de la promenade…
A+
Une vraie tiesse de montois !